"Plus pittoresque est l'histoire des "Fragments rupestres". Pour laquelle Véronique Attia a conjugué sa création, le passage de ce temps dont l'idée lui est si précieuse, l'influence des éléments climatiques, l'oubli, et la mémoire ! Véritable odyssée pour ces œuvres créées pour un festival de Land-Art, au moyen de tous les éléments que cette créatrice avait réunis sur deux grandes bâches. Qu'elle avait agrafées sur les murs délabrés et moussus, couverts de graffiti d'un blockhaus de triste mém1
"Plus pittoresque est l'histoire des "Fragments rupestres". Pour laquelle Véronique Attia a conjugué sa création, le passage de ce temps dont l'idée lui est si précieuse, l'influence des éléments climatiques, l'oubli, et la mémoire ! Véritable odyssée pour ces œuvres créées pour un festival de Land-Art, au moyen de tous les éléments que cette créatrice avait réunis sur deux grandes bâches. Qu'elle avait agrafées sur les murs délabrés et moussus, couverts de graffiti d'un blockhaus de triste mémoire. Où elles sont restées tout le temps du festival. Rapatriées dans son atelier, l'artiste les a roulées, constatant qu'elles étaient déjà craquelées, les a descendues dans sa cave, et les a oubliées. Jusqu'au jour où, pour des raisons matérielles, elle a dû les remonter. Et, euréka, parmi les craquelures, les effacements, les collages intempestifs, les décollages aléatoires, elle a "su", "senti" que là était la substantifique moelle qu'elle cherchait depuis longtemps ! Et elle a commencé à découper des carrés.
Sur lesquels elle retrouvait ce que le temps avait élaboré à partir de ses propres créations originelles, la notion de fragilité, d'évanescence prenant alors à ses yeux, tout son sens ! Eléments primitifs, visages ébauchés les uns au-dessous des autres, primates, hominidés,..."
Extrait du texte " Véronique Attia et la quête du temps" de Jeanine Rivais, février 2023, critique d'art chez Revue Trakt brute & singulière.